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Qui a inventé le cashback ?
Le cashback, c'est un mot que tout le monde a déjà entendu, mais dont l'origine reste mystérieuse pour beaucoup. Issu de l'anglais cash-back (littéralement "argent rendu"), il s'agit d'un type de promotion de plus en plus répandu ces dernières années.
Mais d'où vient réellement le cashback et qui est à son origine ? C'est ce que vous allez découvrir dans cet article.
Le cashback fait partie des actions mises en place pour inciter à l'achat, au même titre que les réductions ou les codes promo. En revanche, sa particularité est qu'il est souvent proposé par un partenaire externe, ce qui permet aux consommateurs de combiner le cashback avec les autres offres proposées par la boutique.
Mais ce sont les banques qui ont réellement créé le système de cashback tel qu'on le connaît aujourd'hui. En effet, certaines d'entre elles commencent à l'époque à proposer un remboursement de 0,5% à 2% sur les achats effectués avec certaines cartes de paiement. Le cashback a donc démarré en tant qu'instrument commercial pour promouvoir des cartes bancaires.
À l'heure actuelle, il est encore possible d'obtenir du cashback dans certaines boutiques physiques, mais c'est assez rare et survient souvent dans le cadre d'une campagne de promotion d'une carte de crédit. En revanche, en ligne, vous pouvez obtenir du cashback pour presque toutes vos commandes.
Au départ, cette pratique a posé question car elle a donné lieu à des arnaques : par exemple, certains annonceurs proposaient un pourcentage de cashback sans mentionner que celui-ci portait sur le prix hors TVA. Aujourd'hui, ces arnaques peuvent encore arriver, mais les consommateurs arrivent de mieux en mieux à les détecter.
Vous cherchez une appli de cashback belge que vous pourrez utiliser dans tous vos magasins préférés ? KAERO est l'une des premières plateformes en Belgique qui vous donne accès à des remboursements dans une large variété de magasins du pays.
Mais d'où vient réellement le cashback et qui est à son origine ? C'est ce que vous allez découvrir dans cet article.
Le cashback, c'est quoi exactement ?
Vous avez probablement entendu parler du cashback, et vous en avez peut-être même déjà bénéficié. Il s'agit d'une méthode commerciale qui consiste à rembourser aux clients une partie du prix de leur achat. Les commerçants et les sites promotionnels utilisent le cashback pour attirer plus de clients et écouler leurs stocks.Le cashback fait partie des actions mises en place pour inciter à l'achat, au même titre que les réductions ou les codes promo. En revanche, sa particularité est qu'il est souvent proposé par un partenaire externe, ce qui permet aux consommateurs de combiner le cashback avec les autres offres proposées par la boutique.
Une invention qui date des années 70
Le cashback a été inventé au départ dans le courant des années 1970. Jusque-là, les marchands proposaient déjà des systèmes similaires, comme des jetons permettant d'acheter d'autres articles ou des coupons de réduction.Mais ce sont les banques qui ont réellement créé le système de cashback tel qu'on le connaît aujourd'hui. En effet, certaines d'entre elles commencent à l'époque à proposer un remboursement de 0,5% à 2% sur les achats effectués avec certaines cartes de paiement. Le cashback a donc démarré en tant qu'instrument commercial pour promouvoir des cartes bancaires.
Où a été inventé le cashback ?
Comme beaucoup d'événements commerciaux modernes, le cashback est originaire des États-Unis. En effet, c'est là que de nombreuses marques connues aujourd'hui à travers le monde se sont développées à l'époque, et ce sont ces marques qui ont popularisé le système des codes promo et autres techniques de ventes désormais très répandues.Une méthode rapidement adoptée par l'e-commerce
Bien que le cashback était au départ destiné aux achats physiques, il s'est répandu à l'e-commerce dès son apparition dans les années 90. En effet, ce système est particulièrement propice aux achats en ligne puisque ces achats sont facilement traçables, il est donc possible de proposer aux clients des remboursements automatisés.À l'heure actuelle, il est encore possible d'obtenir du cashback dans certaines boutiques physiques, mais c'est assez rare et survient souvent dans le cadre d'une campagne de promotion d'une carte de crédit. En revanche, en ligne, vous pouvez obtenir du cashback pour presque toutes vos commandes.
Quand le cashback est-il arrivé en Europe ?
Le cashback est apparu en Europe un peu après sa création aux États-Unis. Cependant, c'est réellement dans les années 2010 qu'il est monté en popularité, en même temps que d'autres techniques commerciales américaines comme le Black Friday et le Cyber Monday.Au départ, cette pratique a posé question car elle a donné lieu à des arnaques : par exemple, certains annonceurs proposaient un pourcentage de cashback sans mentionner que celui-ci portait sur le prix hors TVA. Aujourd'hui, ces arnaques peuvent encore arriver, mais les consommateurs arrivent de mieux en mieux à les détecter.
Le cashback, une promotion qui a de l'avenir
La popularité du cashback devrait continuer à croître durant les prochaines années, d'autant plus que le commerce en ligne est chaque année un peu plus présent dans la vie des consommateurs. C'est pourquoi de nombreux sites et applications de cashback voient le jour afin de permettre aux clients d'en profiter un maximum.Vous cherchez une appli de cashback belge que vous pourrez utiliser dans tous vos magasins préférés ? KAERO est l'une des premières plateformes en Belgique qui vous donne accès à des remboursements dans une large variété de magasins du pays.