- Accueil
- Est-ce que le cashback vaut le coup ?
Est-ce que le cashback vaut le coup ?
Vous êtes intéressé par le principe du cashback pour économiser sur vos achats en ligne mais vous vous demandez si cela en vaut vraiment le coup ?
Découvrez tous les points à prendre en considération avant de vous inscrire sur un site de cashback, les avantages et inconvénients de cette pratique et les pièges à éviter pour ne pas avoir de mauvaise surprise.
Les avantages du cashback
Le cashback est un type de promotion très avantageux : en effet, il vous permet d'être remboursé lorsque vous réalisez des achats dans une boutique. Le montant de ce remboursement équivaut généralement à entre 2% et 5% du prix de votre commande. De l'argent que vous pouvez ensuite réutiliser pour réaliser d'autres achats, ou tout simplement placer dans vos économies.
Puisque le cashback est généralement proposé par des partenaires externes et non par les boutiques elles-mêmes, vous pouvez disposer de l'argent comme vous le souhaitez et vous n'êtes pas obligé de le dépenser dans la boutique.
Les pièges liés au cashback
Le cashback est une opération très intéressante, mais qui a aussi donné lieu à quelques dérives ces dernières années. Par exemple, certains sites proposent un service de cashback payant : vous devez alors payer un abonnement mensuel pour obtenir votre cashback. Cela est généralement peu intéressant, car il faut acheter beaucoup avant d'obtenir un cashback suffisant pour rembourser le prix de l'abonnement.
Le danger de cette arnaque, c'est qu'elle est parfaitement légale : en effet, le prix et les conditions de l'abonnement sont clairement mentionnés dès le départ, il n'y a donc pas de mensonge explicite qui donnerait lieu à une condamnation judiciaire.
Quand faut-il se méfier des sites de cashback ?
Afin d'éviter ce type de piège, méfiez-vous toujours des sites de cashback qui proposent des abonnements payants. De façon générale, un site de qualité sera toujours gratuit, il faut donc rester vigilant si vous arrivez sur une page de paiement lors de votre inscription.
Méfiez-vous également si le site vous demande vos coordonnées sans expliquer réellement les avantages dont vous allez pouvoir bénéficier. Les sites qui sont peu clairs par rapport à leur offre ou qui ont très peu de partenaires sont parfois des façades pour tenter de récupérer les informations personnelles des clients.
Comment reconnaître un bon site de cashback ?
Un bon site de cashback est gratuit à l'utilisation, propose du cashback chez une large variété de boutiques partenaires et explique clairement ses conditions d'utilisation et son fonctionnement au moment de l'inscription.
Les bons sites de cashbacks proposent aussi souvent des extensions de navigateur afin de vous offrir du cashback de manière systématique lorsque vous réalisez vos achats en ligne, sans devoir changer de site.
Pourquoi le cashback en vaut-il le coup ?
Le cashback est un avantage financier très intéressant pour plusieurs raisons :
Contrer l'inflation : bénéficier d'un remboursement de 2% à 5% sur vos achats est une manière efficace de combattre l'inflation et de conserver votre pouvoir d'achat même quand le contexte économique est défavorable.
Obtenir plusieurs promos sur un article : le cashback est bien souvent cumulable avec les promotions proposées par les boutiques. Durant les soldes et autres périodes de réduction, vous pourrez donc économiser encore plus !
Des économies quasi systématique : grâce au large réseau de boutiques partenaires de votre service de cashback, vous pourrez obtenir des remboursements presque à chaque fois que vous faites des achats en ligne.
Quand le cashback n'en vaut-il pas la peine ?
Même si le cashback est très intéressant, il existe certaines situations où il n'en vaut pas vraiment la peine :
Vous devez payer pour l'obtenir : payer pour obtenir un remboursement est un peu contre-intuitif, et est généralement peu rentable.
Le cashback est calculé sur le prix HTVA : certains cashbacks sont calculés sur le prix hors taxes et ne permettent d'économiser que quelques cents. Dans ce cas, ce n'est pas forcément intéressant pour vous car les économies sont très faibles.
L'application de cashback a peu de partenaires : si votre site de cashback regroupe peu de boutiques, vous n'allez pas pouvoir récupérer beaucoup d'argent pour vos achats.